Guadalupe MartÃn Pino (Salobreña, Grenade, 2000) est une guitariste classique espagnole dont l’activité artistique et pédagogique se développe entre la France et l’Espagne. Lauréate de plusieurs prix dans des concours internationaux, elle mène une carrière de concertiste, en soliste comme en musique de chambre, tout en concevant et portant des projets artistiques au long cours.

Elle débute l’étude de la guitare à l’âge de 8 ans au Conservatoire professionnel « Antonio Lorenzo » de Motril. Elle se forme ensuite dans les conservatoires supérieurs de Madrid et de Séville, où elle obtient le Titre Supérieur de Guitare, avant de poursuivre ses études en France au CRR de Paris (Cycle Concertiste) puis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP). Elle y achève en 2025 un Master d’interprétation, obtenu avec la mention Très bien à l’unanimité, grâce à son projet consacré à la musique espagnole de la Edad de Plata (1898–1936).
En tant que soliste, elle se produit régulièrement dans des festivals, auditoriums et lieux patrimoniaux en France et en Espagne. En décembre 2025, elle donne un récital au Musée du Greco de Tolède dans le cadre du programme MusaE – Música en los Museos Estatales de Juventudes Musicales de España. En 2025, elle participe également à la Guitarmania de la Philharmonie de Paris, à la Cité de la Musique, où elle joue sur une guitare historique d’Antonio de Torres (1883).
Elle développe parallèlement une activité soutenue en musique de chambre. Pendant cinq ans, elle a été membre du Duo Azul aux côtés du guitariste français Antoine Guerrero, avec lequel elle s’est produite sur de nombreuses scènes, notamment aux Noches del Real Alcázar de Séville. Elle a également collaboré avec la guitariste japonaise Riko Morita, donnant plusieurs concerts à Paris et dans le sud de la France.
Artiste entreprenante, elle est l’une des membres fondatrices, à l’âge de 16 ans, de l’Association culturelle Akasha dans son village natal, Salobreña. Elle est la créatrice du spectacle Almudena : Les Années folles en Espagne, un concert théâtralisé mêlant guitare, voix et texte, qui rend hommage à une génération d’artistes espagnols dont les trajectoires furent brutalement interrompues par la Guerre civile.
Parallèlement à son activité artistique, depuis 4 ans, Guadalupe est professeure de guitare et de formation musicale au Conservatoire de Conflans-Sainte-Honorine, en région parisienne. Depuis janvier 2025, elle collabore régulièrement avec l’association Hop We Care, avec laquelle elle se produit lors de concerts en milieu hospitalier et sanitaire.